Ensemble robe,cape et calotte imprimée à différents tons de bleu et de beige avec accents d’ orange brulé de velours cordé et de velours à feuillage

Robe à corsage baleiné et cintré par nombreuses découpes, avec pointe et extrémité de l’empiècement central dépassant, avec décolleté carrée, manches longues, ajustées à l’emmanchure devant et froncées à l’emmanchure dos, bouffantes aux poignets, avec fente centrale découpée en figures semi-sphériques dont les pics se rejoignant grâce à des faveurs de ruban de velours orange brulé constituent des crevés, eux-mêmes accentués par le bouffant de la coudée à l’aide de petits plis creux ; jupe séparée, plat devant, froncée par plis tuyaux d’orgue; cape courte avec fentes verticales formant mancherons dévoilant le canevas orange sanguine; calotte avec bouton décoratif; le tout est de velours de coton imprimé au feuillage dense de différents tons de bleu et beige avec deux velours cordés beiges et passepoil ivoire.

Blue, Beige, and Burnt Orange Dress, Cloak, and Skullcap Ensemble

Fitted and boned bodice dress with a square neckline and long split sleeves fastened together with burnt orange velour bows. The separate skirt gathers with organ pleats. The ensemble includes a short blood orange cape and a skullcap with a decorative button. The dress is composed of cotton velour with a blue and beige foliage print, two types of beige velvet rope, and ivory piping.

Taille: 26
Concepteur/trice: François Barbeau
Assistant/e: Odette Gadoury
Coupeur/se: Sylvain Labelle, Erika Hoffer, Christine Neuss et Vincent Pastena
Couturier/ère: Jocelyne Gauthier, Richard Guay, Lucie Legault et Hélène Tremblay
Perruque: Rachel Tremblay
Siècle: XIX ième
Période: Romantique
Mode: Bourgeoise à gros gigot
Année: 1815-1840


Théâtre: Rideau Vert
Saison: 1990-91
Pièce de théâtre: Ruy Blas
Auteur: Victor Hugo
Metteur en scène: Guillermo de Andrea
Comédien/ne: Nathalie Mallette
Personnage: Casilda

Fiche 38